Présentation

Projet associatif et solidaire visant à la fois au ressourcement individuel et à la création d’une dynamique collective locale. Celle-ci pourra favoriser l’émergence d’initiatives concrètes liées aux modes de vie alternatifs.
 
Terre d’Éveil est une invitation à toutes celles et ceux qui aspirent à une évolution personnelle et collective menant à plus d’harmonie, de partage, de solidarité, de respect du vivant et de joie de vivre…
 
L’idée de Terre d’Éveil est tout simplement née de deux constats :
 
  • Le premier étant qu’autour de nous, de nombreuses associations, collectifs, entreprises ou simples citoyens sont porteurs de propositions, d’expériences, de projets qui méritent d’être partagés, connus du grand public. Nombre de ces idées novatrices constituent les fondements de la société de demain.
 
  • Le deuxième constat est que l’individualisme et l’esprit de compétition, encouragés par l’idéologie dominante, sabotent de nombreuses initiatives collectives et que la seule bonne volonté des participants ne suffit pas toujours à conjurer les peurs, doutes, conflits d’égos, idées reçues etc.
 
Évolution personnelle, éveil de la conscience, éveil des consciences, transformation de nos croyances, apaisement des esprits et des cœurs… tout cela constitue à nos yeux les premiers pas vers une mutation positive, saine et durable de notre société.
 
Vous constaterez que Terre d’Éveil pose en priorité le bien-être personnel sous toutes ses formes afin que puissent éclore durablement les meilleures alternatives collectives, auxquelles nombre d’entre nous aspire.
 
Dans cette perspective, notre association est amenée à promouvoir et à relier des activités apparemment très différentes les unes des autres, mais qui ont en commun de permettre l’émergence d’une nouvelle conscience et de nouveaux modes de vie plus positifs.
 
Du développement personnel à l’agro-écologie, en passant par l’économie solidaire & locale, les méthodes naturelles de santé et bien d’autres aspects, la liste est loin d’être exhaustive…
 
 
Il ne s’agit pas tant pour nous de réinventer la société que de contribuer à mettre en lumière ce qui est déjà en route, ou bien en train d’éclore.
             Pour ce faire, nous souhaitons offrir aux personnes concernées :
un espace d’expression, un relai, un soutien, et la possibilité de rencontrer des partenaires avec lesquels elles pourront concrétiser leurs projets.
Diverses activités et ateliers peuvent être mis en place sur une base régulière, selon les souhaits des adhérents.

L’aspect solidaire du projet se manifeste entre autres par une ouverture aux personnes qui se sentent marginalisées, que ce soit pour des raisons financières, sociales, psychologiques, ou autres. En privilégiant l’écoute, le respect et l’attention portés à chaque personne, des solutions peuvent être imaginées, notamment pour celles souhaitant accéder à des ateliers consacrés au mieux-être.
 
Afin d’éviter les difficultés liées à l’argent, sans verser dans l’assistanat, des échanges de services peuvent être proposés. La personne concernée peut ainsi reprendre confiance, se sentir valorisée, utile au collectif…
 

L’association souhaite favoriser la mise en réseau des projets existant localement, tout en prenant part aux réseaux nationaux relevant d’une même vision et d’une même éthique tels que les mouvements « Colibris », « écovillages », « territoires en transition » etc. En d’autres termes, nous adhérons à la démarche qui consiste à « penser globalement & agir localement ».  
 

L’association exerce une vigilance particulière concernant les dérives sectaires. Elle n’adhère à aucun parti politique, aucune religion, aucun syndicat. Cette vigilance s’applique également aux attitudes de dénigrement systématique des différentes formes de spiritualité ou de méditation, qui constituent une autre forme de sectarisme, d’intolérance. Ouverture, respect, dialogue, sont les mots clés pour œuvrer ensemble dans la richesse de nos différences !
 
La charte de Terre d'Eveil complète cette présentation et précise l’éthique, la vision et les conditions autour desquelles les personnes motivées sont invitées à se retrouver.